David AYOUN

Visual & sound artist, filmmaker & performer

  • ACTU
  • ⦿
  • Créations
    • ⦿
    • fold
      • Le Projet — Exposition — CENTRALE.box
      • ⦿
      • Madrigal Matter (2021)
      • Study for a Triptych (2021)
        • Compression matelas (2019)
        • Amnios Ignis (2019)
        • Dizzy (2020)
        • Instant de l’après-midi d’un faune (2021)
      • There is no evidence (2021)
      • Hanging, or what ? (2021)
      • [un]fold (2022)
      • ⦿
      • Texte⎪JB Carobolante⎪2022
    • Fortune
      • Fortune — installation
      • FORTUNE — Reflet du 24 janvier 2017 à 15h54
      • ⦿
      • Fortune — texte
    • AYOUN & MOLLO
      • Les Ruines Circulaires
      • Mots et Masques (2021)
      • ⦿
      • Danse /// Fragment — Activation
      • ⦿
      • Le Corps Utopique — la conférence-performée
      • Le Corps Utopique — la recherche
      • TEXTE⎪La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
    • Prod. Le Fresnoy
      • Danse Fragment (2015)
      • Dehā Vanī (2014)
    • ⦿
    • Commandes
      • Ensemble Offrandes
      • Cie à trois branches
      • Association des Chercheurs en Danse
      • Arnaud Dubois — Anthropologue & curateur
    • ⦿
    • Archives
      • Cinéplastiques #1
      • Inde in situ (2007)
    • Medium
      • Films d’art
      • Vidéo
      • Installation
      • Nouveaux médias
      • Performance
      • Sculptures
      • Photographies
      • Dessin
    • Années
      • 2024
      • 2023
      • 2022
      • 2021
      • 2020
      • 2019
      • 2018
      • 2017
      • 2016
      • 2015
      • 2014
      • 2012
      • 2011
      • 2010
      • 2009
      • 2008
      • 2007
      • 2006
      • 2005
    • ⦿
    • Expositions
      • ⌲ SELECTION
      • Expositions personnelles
      • Expositions collectives
    • Résidences
      • ⌲ SELECTION
    • ⦿
  • ⦿
  • Publications
    • ⦿
    • Textes critiques
      • CRYOSTASE⎪Pauline Vanesse⎪2023
      • Nos Corps aux Miroirs des Écrans⎪2022
      • fold de David Ayoun — lutte et complainte⎪Jean-Baptiste Carobolante⎪2022
      • La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
      • Etats et fictions du corps⎪Fanny Lambert⎪2018
      • Gestes-Porcelaine⎪Marie Pons⎪2018
      • World Movement Exhibition⎪Ursula Rösele⎪2014
      • Dialogue autour de Cinéplastiques⎪Christophe Domino⎪2012
    • Imprimés
      • Artistes associé·e·s // la malterie arts visuels⎪2023
      • DÉ-RÉALITÉ DES RÉALITÉS⎪2022
      • Facettes 8 – CROISEMENT(S)⎪2022
      • INSPIRÉES ACTE 2 – ARTS NUMÉRIQUES
      • Mouvement #112⎪2022
      • Almanach Ides de Mars⎪2021
    • Catalogues
    • Presse
    • ⦿
    • Éditions DVD
    • ⦿
  • ⦿
  • ABOUT
    • CV
    • Dossier Portfolio
    • Contact

Résidence Mission d'appui artistique

MIAA – Plongée / Contre-plongée (2016)

Ruchi Anadkat et David Ayoun étaient en résidence-mission soutenue par la D.R.A.C. du 26 septembre au 23 décembre 2016 à l’A.N.A.J.I. dans les IEM de Houplines et d’Armentières, et à la Sauvegarde du Nord dans l’IME et les SESSAD Lino Ventura à Loos.
La résidence s’est construite avec des enfants en situation de poly-handicaps et les professionnels qui les accompagnent.


Nous sommes deux artistes travaillant la relation entre le corps et l’image. L’ANAJI et la Sauvegarde du Nord nous ont sélectionné pour travailler sur le thème : « Plongée / Contre- plongée ».
Ces deux termes viennent du monde de la photo et en particuliers du cinéma. Ils correspondent à deux points de vue : le premier regarde d’en haut vers le bas, l’autre du bas vers le haut. Chacun propose un manière de voir le monde.

La demande des institutions était justement que nous questionnions ces points de vues : celui de l’adulte sur l’enfant et de l’enfant sur l’adulte.
Notre démarche a été de proposer de regarder le mouvement et le corps des enfants/jeunes comme une danse.

Notre proposition et les outils que nous avons utilisé (des caméras embarquées) permettant de restituer le point de vue subjectif d’un enfant, d’un professionnel.
Le corps est un regard sur le monde. La main regarde, le bras, le torse, la jambe, le pied regardent tout comme l’oeil mais autrement. Notre dispositif permettait de faire du corps un acteur autant qu’un cadreur.

Cette proposition co-construite avec l’ensemble des équipes et l’accord des parents et des enfants/jeunes, a été centrée sur l’expérience et non la production de trace.


Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
  • Mes Sites Dédiés
    • ⏵ LES RUINES CIRCULAIRES — la performance
    • ⏵ LE CORPS UTOPIQUE — la recherche
    • ⏵ DANSE /// FRAGMENT — l’installation
    • ⏵ DEHA VĀNĪ — le film
  • Partenaires
    • ⏵ la malterie arts visuels
    • ⏵ Théâtre Diagonale
    • ⏵ Le Fresnoy, Studio national
    • ⏵ Ensemble OFFRANDES
    • ⏵ Cie à trois branches
  • UBIK⏐Atelier de Recherche et Création
© David AYOUN
Use arrows for navigation