David AYOUN

Visual & sound artist, filmmaker & performer

  • ACTU
  • ⦿
  • Créations
    • ⦿
    • fold
      • Le Projet — Exposition — CENTRALE.box
      • ⦿
      • Madrigal Matter (2021)
      • Study for a Triptych (2021)
        • Compression matelas (2019)
        • Amnios Ignis (2019)
        • Dizzy (2020)
        • Instant de l’après-midi d’un faune (2021)
      • There is no evidence (2021)
      • Hanging, or what ? (2021)
      • [un]fold (2022)
      • ⦿
      • Texte⎪JB Carobolante⎪2022
    • Fortune
      • Fortune — installation
      • FORTUNE — Reflet du 24 janvier 2017 à 15h54
      • ⦿
      • Fortune — texte
    • AYOUN & MOLLO
      • Les Ruines Circulaires
      • Mots et Masques (2021)
      • ⦿
      • Danse /// Fragment — Activation
      • ⦿
      • Le Corps Utopique — la conférence-performée
      • Le Corps Utopique — la recherche
      • TEXTE⎪La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
    • Prod. Le Fresnoy
      • Danse Fragment (2015)
      • Dehā Vanī (2014)
    • ⦿
    • Commandes
      • Ensemble Offrandes
      • Cie à trois branches
      • Association des Chercheurs en Danse
      • Arnaud Dubois — Anthropologue & curateur
    • ⦿
    • Archives
      • Cinéplastiques #1
      • Inde in situ (2007)
    • Medium
      • Films d’art
      • Vidéo
      • Installation
      • Nouveaux médias
      • Performance
      • Sculptures
      • Photographies
      • Dessin
    • Années
      • 2024
      • 2023
      • 2022
      • 2021
      • 2020
      • 2019
      • 2018
      • 2017
      • 2016
      • 2015
      • 2014
      • 2012
      • 2011
      • 2010
      • 2009
      • 2008
      • 2007
      • 2006
      • 2005
    • ⦿
    • Expositions
      • ⌲ SELECTION
      • Expositions personnelles
      • Expositions collectives
    • Résidences
      • ⌲ SELECTION
    • ⦿
  • ⦿
  • Publications
    • ⦿
    • Textes critiques
      • CRYOSTASE⎪Pauline Vanesse⎪2023
      • Nos Corps aux Miroirs des Écrans⎪2022
      • fold de David Ayoun — lutte et complainte⎪Jean-Baptiste Carobolante⎪2022
      • La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
      • Etats et fictions du corps⎪Fanny Lambert⎪2018
      • Gestes-Porcelaine⎪Marie Pons⎪2018
      • World Movement Exhibition⎪Ursula Rösele⎪2014
      • Dialogue autour de Cinéplastiques⎪Christophe Domino⎪2012
    • Imprimés
      • Artistes associé·e·s // la malterie arts visuels⎪2023
      • DÉ-RÉALITÉ DES RÉALITÉS⎪2022
      • Facettes 8 – CROISEMENT(S)⎪2022
      • INSPIRÉES ACTE 2 – ARTS NUMÉRIQUES
      • Mouvement #112⎪2022
      • Almanach Ides de Mars⎪2021
    • Catalogues
    • Presse
    • ⦿
    • Éditions DVD
    • ⦿
  • ⦿
  • ABOUT
    • CV
    • Dossier Portfolio
    • Contact

Installation vidéo immersive

MOF (2017)

Installation vidéo immersive à 4 écrans et 6 enceintes synchronisés, intitulée MOF, elle est co-signée par David Ayoun, Thierry Caron et Arnaud Dubois. Composée de gestes de travail de 20 différents Meilleurs Ouvriers de France ( MOF ) filmés dans leur atelier, elle tient autant de l’oeuvre contemporaine, cinématographique et documentaire que de l’anthropologie visuelle. Elle met en lumière l’intelligence de la main et du geste technique façonnant la réalisation d’un objet technique.


 EXPOSITION
Les Meilleurs Ouvriers de France
du 30 mai 2017 au 7 janvier 2018
Musée des arts et métiers de Paris


L’installation vidéo, issue de l’enquête ethnographique menée par Arnaud Dubois, regroupe un ensemble de gestes et d’action liés aux métiers de chacun des 20 Meilleurs ouvriers de France filmés et enregistrés par Thierry Caron à cette occasion. Ma tâche fut de concevoir, pour cette dernière salle, une composition spatiale et temporelle des images et des sons récupérés sur le terrain, à travers toute une chaine de post-production de type cinématographique (montage image et son, étalonnage, mixage son) et une conception de la mise en espace de type art contemporain. Pour produire une expérience immersive de ce terrain de recherche, se présentent devant vous 4 écrans et des enceintes disposées à des endroits stratégiques de l’espace. Un rythme chorégraphique s’organise entre les gestes, les regards, les changement de plans et d’écrans, ainsi que les sons produit par les d’outils ou les ambiances qui les accompagnent. D’abord une expérience donc, d’où le choix d’évacuer la parole et toute information textuelle qui auraient rendu didactique ou pédagogique la proposition. L’installation se situe au bout du parcours de l’exposition. L’oeuvre se donne donc à vivre avec toute la mémoire des espaces traversés et pensés par Arnaud Dubois. Nous aurons vu les photos réalisées par Thierry Caron et les objets sélectionnés et produits par les MOF. Nous aurons entendu et écouté des ambiances sonores. De ce fait, au bout de l’exposition, nous ne serons pas perdu devant l’abstraction de certains moments de l’installation. Nous saurons retrouver à quoi nous raccorder de nos souvenirs. De nos souvenirs personnels également, car on trouvera ici de nombreux gestes avec lesquels nous avons chacun un rapport particuliers, intime ou émotionnel. Ainsi, la parole de l’ouvrier est dans ses mains. L’absence de mots nous invite à mettre les notre à plonger dans l’expérience de nos souvenirs et à les partager. L’oeuvre, co-signée avec Thierry Caron et Arnaud Dubois, tiens probablement autant de l’oeuvre contemporaine, cinématographique et documentaire que de l’expérience ethnographique.

 


LIENS
David Ayoun, Thierry Caron, Arnaud Dubois, Musée des Arts et Métiers, COET – MOF, Armin Zoghi, la malterie, Pictanovo

Project Info

Visit website

partenaires

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS / COET-MOF

réalisation

DAVID AYOUN
THIERRY CARON
ARNAUD DUBOIS

enquête ethnographique

ARNAUD DUBOIS

tournage image et son

THIERRY CARON

conception de la mise en espace, montage et post-production

DAVID AYOUN

stagiaire

JUN KIM

montage son complémentaire, bruitages, mixage son et spatialisation

NICOLAS VERHAEGHE

étalonnage

ARMIN ZOGHI

plans techniques de l'espace

ANNE LEVACHER - SYLVIE COUTANT

régie technique au M.a.m.

FABRICE NOYÉ

soutien logistique au M.a.m.

NATHALIE VU HONG

soutiens

LA MALTERIE, LILLE
PICTANOVO

Production

DAVID AYOUN
THIERRY CARON
ARNAUD DUBOIS
Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
  • Mes Sites Dédiés
    • ⏵ LES RUINES CIRCULAIRES — la performance
    • ⏵ LE CORPS UTOPIQUE — la recherche
    • ⏵ DANSE /// FRAGMENT — l’installation
    • ⏵ DEHA VĀNĪ — le film
  • Partenaires
    • ⏵ la malterie arts visuels
    • ⏵ Théâtre Diagonale
    • ⏵ Le Fresnoy, Studio national
    • ⏵ Ensemble OFFRANDES
    • ⏵ Cie à trois branches
  • UBIK⏐Atelier de Recherche et Création
© David AYOUN
Use arrows for navigation