David AYOUN

Visual & sound artist, filmmaker & performer

  • ACTU
  • ⦿
  • Créations
    • ⦿
    • fold
      • Le Projet — Exposition — CENTRALE.box
      • ⦿
      • Madrigal Matter (2021)
      • Study for a Triptych (2021)
        • Compression matelas (2019)
        • Amnios Ignis (2019)
        • Dizzy (2020)
        • Instant de l’après-midi d’un faune (2021)
      • There is no evidence (2021)
      • Hanging, or what ? (2021)
      • [un]fold (2022)
      • ⦿
      • Texte⎪JB Carobolante⎪2022
    • Fortune
      • Fortune — installation
      • FORTUNE — Reflet du 24 janvier 2017 à 15h54
      • ⦿
      • Fortune — texte
    • AYOUN & MOLLO
      • Les Ruines Circulaires
      • Mots et Masques (2021)
      • ⦿
      • Danse /// Fragment — Activation
      • ⦿
      • Le Corps Utopique — la conférence-performée
      • Le Corps Utopique — la recherche
      • TEXTE⎪La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
    • Prod. Le Fresnoy
      • Danse Fragment (2015)
      • Dehā Vanī (2014)
    • ⦿
    • Commandes
      • Ensemble Offrandes
      • Cie à trois branches
      • Association des Chercheurs en Danse
      • Arnaud Dubois — Anthropologue & curateur
    • ⦿
    • Archives
      • Cinéplastiques #1
      • Inde in situ (2007)
    • Medium
      • Films d’art
      • Vidéo
      • Installation
      • Nouveaux médias
      • Performance
      • Sculptures
      • Photographies
      • Dessin
    • Années
      • 2024
      • 2023
      • 2022
      • 2021
      • 2020
      • 2019
      • 2018
      • 2017
      • 2016
      • 2015
      • 2014
      • 2012
      • 2011
      • 2010
      • 2009
      • 2008
      • 2007
      • 2006
      • 2005
    • ⦿
    • Expositions
      • ⌲ SELECTION
      • Expositions personnelles
      • Expositions collectives
    • Résidences
      • ⌲ SELECTION
    • ⦿
  • ⦿
  • Publications
    • ⦿
    • Textes critiques
      • CRYOSTASE⎪Pauline Vanesse⎪2023
      • Nos Corps aux Miroirs des Écrans⎪2022
      • fold de David Ayoun — lutte et complainte⎪Jean-Baptiste Carobolante⎪2022
      • La portée des gestes⎪Aurore Desprès⎪2019
      • Etats et fictions du corps⎪Fanny Lambert⎪2018
      • Gestes-Porcelaine⎪Marie Pons⎪2018
      • World Movement Exhibition⎪Ursula Rösele⎪2014
      • Dialogue autour de Cinéplastiques⎪Christophe Domino⎪2012
    • Imprimés
      • Artistes associé·e·s // la malterie arts visuels⎪2023
      • DÉ-RÉALITÉ DES RÉALITÉS⎪2022
      • Facettes 8 – CROISEMENT(S)⎪2022
      • INSPIRÉES ACTE 2 – ARTS NUMÉRIQUES
      • Mouvement #112⎪2022
      • Almanach Ides de Mars⎪2021
    • Catalogues
    • Presse
    • ⦿
    • Éditions DVD
    • ⦿
  • ⦿
  • ABOUT
    • CV
    • Dossier Portfolio
    • Contact

Étude vidéo performance

Amnios Ignis (2019)


Installation vidéo | durée variable | 4K Dci | couleur | stéréo | 2019


Performance | 20min | 1 à 7 performeurs | 2019


Installation-scénograhie | 1 à 3 ballon.s de gym| peinture UV corporelle en poudre | Bacs noir | lumières UV neon, spots led et structure lumineuse | supports métalliques noir | machine à fumée | écran de projection | projecteur vidéo HD ou UHD  | 2019


Rituel.
Un ballon au milieu de l’obscurité dans un carré noir. Un homme debout, la tête baissé, regarde l’objet sphérique de manière persistante. Soudain il tourne la tête pour scruter un monticule d’une poudre lumineuse rose érigé au sol à proximité. Il s’y dirige pour le ramasser et le verse dans une surface rectangulaire noire pleine de liquide. Il y plonge les mains pour remuer la mixture qui éclaire son visage d’un orange de feu. La mixture s’épaissit. Il s’arrête puis soulève avec difficulté le bac remplit de substance. Comme en fusion, elle illumine son visage et ses membres. Il se dirige vers le ballon et l’observe. A la première goutte versée, les voix s’élèvent puis retombent dans un chant madrigal. Elles respirent au rythme des écoulements successifs. La substance lèche la parois de la sphère comme de la lave jusqu’au recouvrement.
Le bac est vidé puis déposé. L’homme observe la sphère incandescente. Il expulse le bouchon. Le souffle surgit en sifflant. Ses bras embrassent avec attention le ballon visqueux. Par pressions successives, il expulse l’air de l’objet comme un instrument, résonance des respirations des voix qui l’accompagne. Plus l’objet se vide, plus il est petit et se ressert au creux du corps. Il n’y a maintenant plus qu’une forme inerte tombant de ses bras.
Il la ramasse, la saisit à la bouche et souffle. Il souffle jusqu’à redonner forme. Il souffle jusqu’à ce que le volume prenne la place de sa tête et le relève. Il souffle jusqu’à ne plus pouvoir.
La sphère est là, laissant lire une étrange géologie.
Dans le silence, elle est suspendue à un câble. Aidée d’une main, elle s’élance en orbite. L’homme l’observe tourner en spiral jusqu’à l’immobilité.


ACTU ⌄

Exposition personnelle fold
(novembre 2021 – mars 2022)

Exposition Jeux de Balles, jeux de ballon
(12 février 2020)


 

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies
  • Mes Sites Dédiés
    • ⏵ LES RUINES CIRCULAIRES — la performance
    • ⏵ LE CORPS UTOPIQUE — la recherche
    • ⏵ DANSE /// FRAGMENT — l’installation
    • ⏵ DEHA VĀNĪ — le film
  • Partenaires
    • ⏵ la malterie arts visuels
    • ⏵ Théâtre Diagonale
    • ⏵ Le Fresnoy, Studio national
    • ⏵ Ensemble OFFRANDES
    • ⏵ Cie à trois branches
  • UBIK⏐Atelier de Recherche et Création
© David AYOUN
Use arrows for navigation