Performance⎜Demeure en 12 parties – La Nuit des Arts de Roubaix 2015

Sortie de résidence + performance publique ouverte pour 24hrs.
Samedi 16 mai à 12h00 jusqu’au dimanche 17 mai, 12h00.

41 rue saint jean. 59100. Roubaix, France.


Demeure, RBX avec la collaboration des habitants du quartier présente une sortie de résidence pour nos premiers dix artistes internationaux.

ARTISTES
David Ayoun
Ruchi Anadkat
Alison Bignon + Camille Moravia
Regina Demina
David Hanes
Raphaël Holt + Sarah Perahim
Steve Kado
Robin Labriaud
Eve Woda

Pour l’inauguration de Demeure, RBX. dix artistes internationaux ont été invités à habiter le 41 rue Saint Jean durant 5 jours pour créer un paysage du domestique lors de La Nuit des Arts 2015. Durant 24h, artistes et visiteurs cohabiteront ; le quotidien, les habitudes et les espaces privés propres à l’usage d’une maison seront intégrés comme contraintes de travail pour parler d’événements, de rituel et d’intimité. Plutôt que de spectacle ou d’exposition, nous parlerons d’une situation construite, comme un ensemble de protocoles interagissant, incluant autant le geste de l’artiste que celui du visiteur.

Ce projet est un modèle participatif et alternatif aux industries culturelles, co-produit ensemble, sur la base du don, de la générosité et de la disponibilité des acteurs du quartier, sensibilisés rencontre après rencontre. La question à poser n’est plus : « où exposer ? » mais bel est bien « comment exposer ici ? » et « pour qui ? ».

CURATEURS
Gabriel Beckinger
Faye Mullen

Avec le soutient de la Mairie de Roubaix, France,

Fonds de Participation des Habitants du quartier centre,
Secours Populaire Nord, Espace Croisé, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE)

Article : www.nordeclair.fr

Fiche descriptive

 

error: Alert: Et non !!