Conférence au Musée des Arts et Métiers de Paris

Le mardi 6 décembre 2016 à 11h au Musée des Arts et métiers de Paris.

Dans le cadre de la Journée d’étude Geste et corps dessinant : un enjeu entre art et techniqueprésentation de la résidence de recherche intitulée: Le Corps Utopique de David Ayoun et Esther Mollo, avec la Cie Théâtre Diagonale.


La journée d’étude

Faire un geste implique de se confronter à l’insaisissable. Un geste n’est ni simplement mécanique comme l’est un mouvement, ni pleinement sémantique comme peut l’être un signe, ni foncièrement intentionnel comme doit l’être une action. L’idée de « geste » échappe aux catégories de sens les plus classiques et ne se développe jamais comme une notion autonome. Claude Lévi-Strauss, dans son introduction à l’œuvre de Marcel Mauss, notait que les gestes, malgré leur apparente insignifiance, attestent souvent mieux des activités humaines que des gisements archéologiques ou des monuments figurés. Depuis le travail de Mauss dans les années 1930, on sait en effet que les techniques du corps sont des constructions sociales et que les étudier permet de mettre au jour des logiques d’actions que l’on ne pourrait saisir autrement.

Programme détaillé


flyerresidence

La conférence

Dans le cadre d’une résidence de recherche intitulée Le Corps Utopique, David Ayoun et Esther Mollo travaillent avec un dispositif de capture de mouvements (Kinect et logiciels iPiSoft) et particulièrement avec les erreurs que celui-ci génère. Ce dispositif est utilisé comme support de partitions dérivatives : que se passe-t-il lorsqu’une captation, synthétisée dans un modèle 3D, est reproduite par le corps physique puis captée de nouveau ?

Un déplacement, une transformation mise en abîme.
Leur analyse les conduit à la construction d’un lexique et d’une corporéité singulière, dans la perspective de développer divers objets artistiques .
La conférence « Le Corps Utopique » (1966) de Michel Foucault est la toile de fond de ce projet où l’articulation entre « corps physique et corps numérique » questionne la notion d' »interprète augmenté ».

error: Alert: Et non !!