Exposition : Les Meilleurs Ouvriers de France au Musée des Arts et Métiers de Paris

Création d’une installation vidéo immersive à 4 écrans intitulée M.O.F., co-signée par David AyounThierry Carron et Arnaud Dubois, autour des gestes de 20 différents M.O.F. de toute la France, tenant autant de l’oeuvre contemporaine, cinématographique et documentaire que de l’expérience ethnographique.



L’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, présentée au Musée de arts et métiers du 30 mai au 5 novembre 2017, prolongée jusqu’en janvier 2018, met en lumière les métiers de l’artisanat, le geste technique et la transmission des savoirs.


 À la fois historique, ethnographique et d’art contemporain, l’exposition montre le travail d’excellence de médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (hors métiers de l’alimentation/restauration). Lancé en 1924 à l’occasion de la première Exposition nationale du Travail, à Paris, ce concours a été créé pour valoriser le travail et l’ingéniosité d’ouvriers et d’artisans.

Construite sur la base d’une enquête de terrain réalisée auprès de vingt MOF dans toute la France, l’exposition met en regard les savoir-faire de ces artisans et leurs créations avec une sélection de pièces issues des collections du Musée des arts et métiers. L’ensemble est présenté dans une scénographique inédite, enrichie d’éléments conçus pour l’exposition par des MOF, notamment une bibliothèque proposant une sélection de 25 œuvres, réalisées par des joaillers, brodeurs, couturiers, verriers, horlogers ou encadreurs.

Les objets patrimoniaux, documents d’archives et créations contemporaines invitent le visiteur à découvrir les outils, les matériaux, les lieux de production mais aussi les processus de création ainsi que la vie de ces ouvriers d’exception. L’installation vidéo MOF (David Ayoun, Thierry Caron, Arnaud Dubois, 2017) qui clôture le parcours révèle les gestes techniques et esthétiques des Meilleurs Ouvriers de France dans leur atelier travaillant le papier, le tissu, le verre, le bois, la pierre, le bronze.

En replaçant l’humain au cœur de l’exposition, Les Meilleurs Ouvriers de France rend ainsi compte de la richesse et de la diversité des pratiques actuelles, inscrites dans une longue tradition artisanale.


Commissaire de l’exposition : Arnaud Dubois, anthropologue. Cette exposition est une co-production du Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France « (COET-MOF) et du Musée des arts et métiers, avec le soutien de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.


error: Alert: Et non !!